
Zones d’Aménagement Concerté (ZAC)
2 Zones d’Aménagement Concerté (ZAC) vont prochainement voir le jour à Marseillan : la ZAC Terra Ostrea et la ZAC Terra Vinéa.
Zone Aménagement Concerté : Terra Ostrea au lieu-dit Belvèze et Belles
La ZAC Terra Ostrea est située à l’entrée de Marseillan-ville au niveau du rond-point de l’Infirmerie, à côté de la gendarmerie. Ce tout nouveau site en construction disposera de 144 logements. Les travaux ont débuté en septembre 2023.
Calendrier prévisionnel :
• Travaux d’installation des réseaux : janvier 2024
• Démarrage des travaux de construction : juin-juillet 2024
• Livraison : janvier-février 2025
• Premiers habitants : août-septembre 2025
Une diversité d’habitats pour favoriser la mixité sociale
La ZAC Terra Ostrea disposera d’habitations diversifiées comprenant des logements individuels, des logements collectifs libres et des logements collectifs sociaux favorisant ainsi une mixité sociale. Elle répondra à l’ensemble des besoins générationnels notamment des jeunes ménages et des séniors.
La continuité urbaine pour faciliter les déplacements doux
L’opération s’inscrit dans le prolongement des habitations existantes, sur des espaces non inondables. L’aménagement du site est étudié pour faciliter les déplacements doux vers les quartiers environnants. L’objectif est de poursuivre le développement communal de pistes cyclables facilitant ainsi les échanges notamment avec le centre-ville, ses commerces et services. La ZAC Terra Ostrea s’intègre dans une logique de projets inter-quartiers, en traitant notamment les connexions avec la future extension de zone d’activités. Il est aussi pris en compte le futur boulevard urbain qui viendra achever l’urbanisation à l’ouest de la commune.
Création d’un environnement paysager pour favoriser un mode de vie qualitatif
Le projet intègre de nombreux espaces verts, avec une noue végétalisée et des bassins paysagers assurant une transition douce avec la nature environnante.
Les entrées des impasses seront aménagées avec des plantations de massifs d’arbres de hautes tiges retenus pour leurs couleurs attrayantes. Ces arbres seront des marqueurs identitaires importants, qui permettront à chacun de se repérer au sein de ce nouveau quartier. Un espace de rencontre et de convivialité est prévu pour enrichir le cadre de vie et favoriser les liens sociaux.

ZAC Terra Vinéa au lieu dit Pioch de Pire
La commune de Marseillan s’apprête à voir le jour d’un nouveau quartier, baptisé la ZAC Terra Vinéa, sur une superficie de 51,71 km².
Ce projet d’extension urbaine à l’ouest de la ville prévoit la construction de 623 logements. Afin de répondre à la demande croissante en logements et de favoriser la mixité sociale, la municipalité souhaite proposer une offre diversifiée, alliant maisons individuelles, logements semi-collectifs et collectifs.
