Marseillan.fr

SMBT : Grand jeu sur les cours d’eau du bassin versant de Thau

Le bassin versant de Thau est sillonné par des rivières discrètes mais qui jouent un rôle essentiel. Vectrices d’une eau douce indispensable à la lagune, elles favorisent le long de leur parcours le maintien de la biodiversité et jouent un rôle d’épuration naturelle. En stockant l’eau lorsque le niveau augmente, elles limitent également l’intensité des crues. Enfin, les cours d’eau modèlent le paysage et ont de ce fait une fonction paysagère à part entière !
Le SMBT invite les habitants à partir à la rencontre des cours d’eau à travers des histoires et des indices, et à trouver les pépites qui s’y cachent.

Le jeu « Les chercheurs d’eau »

Des cours d’eau discrets sinuent sur notre territoire à la recherche d’un exutoire. Le jeu a pour objectif de faire découvrir ces petits cours d’eau intermittents côtiers qui se jettent dans la lagune de Thau, puis la Méditerranée, et de permettre à toutes et tous de connaître leur histoire – souvent liée à celle de l’Homme – et de prendre conscience de leur existence, de leurs rôles et des enjeux liés à leur présence sur le territoire.

Quand se déroule le jeu ?

Le jeu se déroulera du 24 avril au 07 mai.

Chaque séquence de jeu, sur une semaine, est consacrée à un cours d’eau, ce qui permet de mettre l’accent sur différentes particularités des petits cours d’eau côtiers comme par exemple l’origine de l’eau qui y coule, l’origine de leur nom ou encore les usages particuliers qui y sont liés. Les participants peuvent jouer sur une ou plusieurs semaines au choix.

Pour qui et comment participer ?

Ce jeu est accessible à tous. Chaque participant pourra jouer sur chacune des 4 semaines mais une seule fois par semaine.

Les informations relatives au jeu « les Chercheurs d’eau » sont diffusées par le Midi Libre, relayées par le SMBT (réseaux sociaux, site internet, communiqués de presse, etc.) et pourront être partagées par d’autres médias, des habitants et les sponsors qui offrent des lots à gagner.

Chaque semaine, le Midi Libre Sète communique du lundi au vendredi, en première page, 5 indices permettant de trouver une balise.

Les 4 premiers indices permettent d’identifier de quel cours d’eau il s’agit tout en apprenant un peu de son histoire et de sa fonction dans le territoire. Le dernier indice, celui du vendredi, permet d’identifier l’endroit précis où trouver une balise pour valider sa participation (et gagner un prix). Ce dernier indice est accessible grâce à une vidéo filmant un acteur du territoire dont l’activité ou la mission est liée à l’eau. Ce personnage raconte où trouver le dernier indice.

Ainsi dès le vendredi, puis le samedi et le dimanche de chaque semaine, les participants au jeu peuvent se consacrer à la recherche de la balise sur le terrain, jusqu’au dimanche à 18h, dernier délai !

Les personnes ou familles ayant trouvé la balise à l’aide des indices doivent se prendre en photo avec cette balise et envoyer leur photo par mail à chercheursdeau@smbt.fr avec leur nom et numéro de téléphone avant minuit le dimanche, pour valider leur inscription afin de tenter de gagner un lot (attention : 13 Mo maximum).

Les 3 premiers participants à envoyer leur photo devant la balise seront désignés gagnants d’office, et 10 autres gagnants seront tirés au sort parmi le reste des participants.

La solution des énigmes sera partagée dès le lendemain matin.

A gagner : des produits locaux, des entrées à des musées ou pour des visites locales, places de cinéma ou théâtre ou concert, livres, etc.

 

Rafraichissons-nous la mémoire !

Créé en 2005 pour préserver la lagune de Thau et ses activités de pêche et cultures marines, labellisé Établissement Public Territorial de Bassin (EPTB) en 2017, le SMBT est devenu un véritable levier d’aménagement et de développement durables pour le territoire. Il traite de tous les paramètres environnementaux du bassin versant (gestion quantitative et qualitative de l’eau, protection des espèces et espaces naturels, gestion des risques d’inondation, alimentation, etc.).

A travers le Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) adopté en 2018, le SMBT a notamment pour objectif de restaurer et préserver les milieux aquatiques, de garantir le bon état des eaux tout en préservant la satisfaction des usages, notamment la pêche et les cultures marines. Sète agglopôle Méditerranée, la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et Montpellier Méditerranée Métropole sont engagées à ses côtés pour la préservation de ces cours d’eau.

 

Syndicat mixte du bassin de Thau
328 quai des Moulins – 34200 Sète
Tél. 04 67 74 61 60 – contact@smbt.fr
www.smbt.fr

Illustration : Éveil écologique : Les jeunes Marseillanais s’engagent pour l’environnement pendant les vacances scolaires
Éveil écologique : Les jeunes Marseillanais s’engagent pour l’environnement pendant les vacances scolaires

Durant les vacances scolaires, les marseillanais les plus jeunes restent actifs face aux enjeux environnementaux. Ainsi, les enfan...

Illustration : Le Marché des enfants : un succès qui ne se dément pas !
Le Marché des enfants : un succès qui ne se dément pas !

La ville de Marseillan a organisé ce mardi sa 4e édition du Marché des enfants sous la halle couverte. Un espace réservé uniquemen...

Illustration : Concours Maisons et balcons fleuris
Concours Maisons et balcons fleuris

Pour la 16ème année consécutive, la ville de Marseillan organise le concours des Maisons et balcons fleuris. Le concours ...