Marseillan.fr

Miesbach, l’Allemande

« Les villes de MARSEILLAN et MIESBACH ont développé des liens depuis 2019. »

 L’été 2018, sur proposition de Conny KNOBEN, citoyen allemand résidant à MARSEILLAN depuis plus de 20 ans, le maire de MARSEILLAN, Yves MICHEL étudie la possibilité d’établir un jumelage avec une ville allemande.

En janvier 2019, le comité de jumelage oriente son choix vers la Bavière. Il sélectionne des villes appropriées (taille, tourisme, logistique, etc.). Le contact s’établit avec la mairesse de la ville de MIESBACH. Située à 48 km au sud de MUNICH, elle compte un peu plus de 11 100 habitants. Autour de la ville sont situées des stations thermales de renommée internationale : BAD WIESSEE, ROTTACH-EGERN et TEGERNSEE.

C’est donc tout naturellement que le choix s’est porté sur cette cité de taille identique et présentant quelques caractéristiques similaires à Marseillan : attachée à son folklore, avec une forte identité et de nombreux plans d’eau, elle est située à proximité d’une station de ski et bénéficie de nombreux équipements qui permettront ainsi des échanges sportifs, culturels, économiques et touristiques.

Au mois de Juillet 2019, 1ère visite officielle du maire de MARSEILLAN à MIESBACH, où il rencontre une partie du conseil municipal et découvre les coutumes et traditions de la ville.

En octobre 2019, une visite officielle à MARSEILLAN a eu lieu représentée par Ingrid PONGRATZ, Maire de MIESBACH. La délégation a pu apprécier les nombreux aménagements touristiques, la plage, les sports nautiques, les restaurants et toutes les activités qu’offre la ville de MARSEILLAN.

Une réunion en présence des élus a eu lieu à la Maison Noilly Prat où la délégation Allemande a présenté un film pour faire découvrir la région de Bavière où est située la ville de MIESBACH.

 

 

Objectifs du jumelage

– Favoriser le rapprochement des habitants des deux villes afin que chaque citoyen emprunte à un peuple ami ce qui est susceptible d’enrichir son mode de vie et de pensée,

– Approfondir l’échange sur les expériences et les connaissances dans les domaines de du sport, de la jeunesse, l’écologie, du commerce, du développement social et urbain, de la citoyenneté notamment au travers de la connaissance du fonctionnement des institutions respectives,

– Développer des projets communs permettant de partager la vie sociale des deux villes, en favorisant les rencontres de citoyens, de jeunes, d’élus, de personnels municipaux, d’agents économiques et sociaux, de responsables associatifs. Dans ce cadre, l’accent sera mis sur la collaboration dans les domaines touristique, culturel et sportif,

– Stimuler la promotion touristique de nos deux pays et de nos deux villes,

– Créer des partenariats avec les différents acteurs locaux.

 

Une perspective européenne

Le rapprochement des communes de MIESBACH et de MARSEILLAN s’inscrit dans une perspective européenne en facilitant la mobilité dans l’espace de l’union européenne, en favorisant un climat d’ouverture, d’échanges et de compréhension mutuelle.

Il contribue ainsi à l’apprentissage de la citoyenneté.

 

Le conseil municipal a approuvé le principe de jumelage entre Marseillan et Misebach le 9 juin 2020.

En direct des réseaux sociaux