Marseillan.fr

Brûlage à l’air libre des déchets verts

Le brûlage des déchets verts peut être à l'origine de troubles de voisinages générés par les odeurs et la fumée. Il  nuit également à l'environnement et à la santé et peut être la cause de la propagation d'incendie.

Le brûlage à l’air libre des déchets verts (éléments issu de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et autres pratiques similaires) et des déchets ménagers est interdit.

Une source de pollution importante

L’impact sanitaire des brûlages à l’air libre de végétaux, particulièrement dans les zones habitées, est notable. Outre la gêne pour le voisinage et les risques d’incendie qu’elle génère, la combustion des végétaux, qui s’effectue d’une manière très incomplète par ce mode d’élimination, est fortement émettrice de polluants tels que les particules fines et des produits toxiques ou cancérigènes.
En outre, la toxicité des substances émises peut être accrue quand sont associés d’autres déchets comme par exemple des plastiques ou des bois traités.

Arrêté prefectoral Brulâge à l’air libre des déchets verts

Foire aux questions

Que faire de ses déchets verts ?

Il est possible de déposer les déchets verts à la déchetterie ou de les utiliser en paillage ou en compost individuel.

Quels sont les sanctions en cas de non-respect de la loi ?

Brûler ses déchets verts à l’air libre peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €.

A qui je m'adresse

• Déchetterie