Nature
Bordé à la fois par la mer Méditerranée, le Canal du Midi et la Lagune de Thau, Marseillan est un territoire de contraste : vastes espaces naturels préservés, refuge d’une faune et d’une flore exceptionnelles, une longue plage de sable fin et doré, paradis des baigneurs, terrain de jeux des enfants, des gourgs, des espaces sauvages privilégiés par une grande variété d’oiseaux… Marseillan est un haut lieu du patrimoine naturel.
La plage
6 km de sable fin, de l’eau turquoise et limpide, paradis des baigneurs, où petits et grands s’ébattent en toute sécurité.
La lagune de Thau
Mosaïque multicolore, cet oasis de vie est un assemblage de milieux très variés.
D’une superficie de 7 500 hectares, elle communique avec la mer Méditerranée par deux canaux : le canal de Pisses-Saumes et le canal des Quilles à l’ouest de Sète et reçoit le débouché du Canal du Midi aux Onglous. Près de 200 conchyliculteurs marseillanais y exercent leur activité. Au sein de l’ensemble des zones humides de la côte languedocienne, l’étang de Thau est une lagune originale par sa profondeur et son alimentation en eaux douces et marines. Le site abrite de très vastes herbiers de zostères en très bon état de conservation, classé Natura 2000.
La réserve naturelle du Bagnas
Classé Réserve Naturelle Nationale depuis 1983 et Site Natura 2000 depuis 2004, cet espace protégé, ancienne saline, recèle une biodiversité importante liée à des milieux naturels variés (lagunes, sansouires, prés salées…) et abrite ainsi une faune et flore d’exception: oiseaux, reptiles, amphibiens… Des flamants roses, des hérons cendrés, des aigrettes, des centaines d’oiseaux campant fièrement sur cette vaste étendue préservée.
Les Gourgs
Recensés, surveillés, protégés, les « gourgs », comme on les appelle ici ou zones humides sont nombreux autour de la Lagune de Thau, et la ville de Marseillan en possède à elle seule, une bonne moitié. Ces espaces sauvages, marécageux, constituent des réserves naturelles exceptionnelles pour la faune et un lieu de nidification privilégié pour une grande variété d’oiseaux.
Aire Terrestre Educative
Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (zone humide, ,forêt, rivière…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissance et de préservation de l’environnement pour des élèves de primaire.
En 2020, les élèves de l’école Marie Louise Dumas ont lancé le projet d’une Aire Terrestre Educative à proximité du parc du Boudas en collaboration avec l’ADENA. Les élèves ont pu examiner au plus près l’évolution de la faune et la flore à différentes saisons et découvrir leur territoires, les espèces qui y vivent.
Deux panneaux informatifs ont été placés sur les plateformes d’observations au parc du Boudas.